top of page
Les Ateliers de la Nature

Chasse aux oeufs dans la forêt

Vous n'avez pas besoin de réserver pour participer à notre chasse aux œufs. 

Présentez vous à l'accueil de l'Ecomusée pendant nos horaires d'ouvertures

De 10h à 12h30 -13h30-18h

Nous vous donnerons les explications pour retrouver le mot mystère. 

Les ateliers de la Nature

L’institut pour la forêt en lien avec son projet éducatif et ses valeurs, organise chaque vacances  par l’intermédiaire de son Accueil Collectif de Mineurs « Les Ateliers de la Nature », qui proposent aux enfants des activités ludiques et scientifiques autour de la nature.   

Les activités sont destinées aux enfants depuis le CP jusqu’au CM2, et se déroulent chaque période de vacances scolaires, afin de sensibiliser, d’accompagner et d’amener les enfants à être des citoyens responsables et respectueux de l’environnement, en créant un lien social entre les participants comme indiqué dans son projet pédagogique. 

C’est dans le cadre exceptionnel de l’Ecomusée de la forêt que se déroulent les activités, le tout en profitant des infrastructures et du parc forestier du site. 

L’équipe d’animation encadrée par la directrice, veille à équilibrer les temps d’activités en salle et en extérieur. Elle cherche à varier les activités scientifiques, culturelles, manuelles, artistiques, et les jeux d’intérieur et d’extérieur, en restant vigilante sur la répartition des temps d’activités et des temps de repos.

flyer vacances printemps 2024.png

Chaque saison offre son panel de découvertes et permet de mieux appréhender notre environnement 

C’est en s’inspirant des saisons et de ce que nous offre la nature que les activités proposées prennent du sens et permettent une meilleure assimilation des apprentissages. 

Les rencontres du Mercredi

Les Rencontres  de saisons

Les mardis 23 et 30 avril à 14 h :

Les petits secrets des plantes de Provence (à partir de 7 ans) 

Dans le musée et dans le parc, partez à la découverte des secrets des plantes méditerranéennes.

Reconnaitre les espèces les plus communes et leurs usages, découvrir leurs adaptations à la sécheresse et comprendre ce qu'il se passe après le passage d'incendie sont quelques-uns des thèmes abordés.

es thèmes abordés.

bottom of page