ECOMUSEE DE LA FORET - GARDANNE - BIODIVERSITE - PARC et MUSEE - PLANTES MEDITERRANEENNES

Les visites thématiques
(Spécial écoles primaires)

Pour la rentrée 2023, l’Écomusée pour la forêt propose aux classes du CP au CM2 un nouveau type d’activité avec une visite de notre espace muséographique suivie d’une activité pédagogique dans un espace extérieur spécialement aménagé. Ces visites thématiques sont réservées aux classes venant à la journée. Dès septembre 2023, une activité sur le thème des indices de la faune sauvage vous est proposée.

Thème
Les indices de la faune sauvage de nos collines

L’équipe d’éducateurs en environnement de l’Écomusée vous propose d’initier vos élèves à la recherche, la découverte et l’interprétation des signes d’activité de notre faune. Reconnaitre les empreintes, écouter les oiseaux, ou un animal en observant ses restes de repas ou ses crottes sont au programme de cette activité qui se déroule en deux temps.

Une visite du musée d’environ 1h30 enrichie sur le thème de la faune en constitue la première partie. Elle est suivie d’une activité pédagogique dans l’espace aménagé du « Jardin des énigmes » où les élèves vont devoir retrouver et interpréter les 17 indices qui y sont présents. Nid d’oiseau, trous de Pics, feuilles coupées, empreintes, crottes et même buzzer diffusant un chant, les indices sont variés mais après leur découverte il faudra retrouver l’animal associé.

Cette activité pédagogique permet de conclure votre demi-journée de guidage par une recherche active et ludique tout en évaluant les connaissances acquises dans le musée.

Sur réservation seulement

Attention, cette activité est réservée aux classes venant à la journée et ne peut se faire que 2 fois par jour (2 classes).